Biographie


Élise Durand est née le 27 mars 1977, à Montréal.
Elle vit aujourd'hui dans la municipalité de Saint-Colomban, dans les Basses-Laurentides, un endroit calme et paisible, propice à l'inspiration et fidèle à sa nature.
Élise a très certainement hérité d'un bagage génétique très artistique de ses parents. Dès l'enfance, elle a développé un intérêt marqué pour toutes les formes d'art. Musique, dessin, peinture, sculpture, improvisation et… humour!
Artiste autodidacte, elle a néanmoins entrepris des études en arts visuels en 1998. Puis, une fois sur le marché du travail, elle a misé davantage sur l'animation 3D. Elle vit de cette forme d'art aujourd'hui, qui allie créativité et technologie, et elle ne cesse d'apprendre.
En intégrant l'ordinateur à son processus de création artistique, elle souhaitait tout de même garder la saveur organique de son médium, la peinture à l'huile. La photo s'est vue jouer le rôle d'intermédiaire.
Ainsi, elle choisit généralement une photo qu'elle a prise et qui représente sa famille, car, depuis la naissance de son fils, en 2008, c'est ce qui anime son cœur de mère et alimente son cœur d'artiste. Et elle la retouche, en épure les formes, les couleurs, la modifie, ajoute ou enlève des couleurs. Puis, satisfaite du résultat, elle reproduit à vue sur un canevas ce qui se trouve à l'écran.
Les toiles d'Élise dégagent beaucoup d'émotivité et mettent à l'avant-plan ce lien puissant et unique entre une mère et son enfant.